Le caractère distinctif

Une distinction professionnelle

Le comptable en management accrédité du Québec (CMA)

Voici le résumé préparé par l’Ordre des CPA, CMA du Québec qui nous décrit très bien le caractère distinctif de l'expert comptable CMA.


Le caractère distinctif

« La comptabilité de management et la comptabilité financière doivent relever des défis complémentaires mais distincts. Voici en quoi la comptabilité de management, domaine d'expertise des CMA, se distingue de la comptabilité financière.



La comptabilité financière

Nombre d'auteurs affirment que le rôle traditionnel de la comptabilité financière consiste à vérifier la qualité de la gestion de l'entreprise et qu'il exige l'utilisation de données rétrospectives s'appuyant sur des opérations.
D'autres indiquent qu'elle fournit des renseignements aux décideurs extérieurs. D'autres enfin précisent qu'elle permet de mesurer et de comptabiliser des phénomènes qui ne sont pas toujours faciles à évaluer ou à comprendre. L'évaluation des stocks en est un exemple. De ce fait, la comptabilité financière doit s'en remettre à une structure et à des règles. Contrairement à la comptabilité de management, elle est donc axée sur la forme plutôt que sur l'information.
Cela se vérifie clairement dans le Manuel de l'Institut canadien des comptables agréés (ICCA) qui met l'accent sur les règles et les méthodes admissibles et non pas sur le type d'information dont les utilisateurs ont besoin.

La comptabilité de management

La comptabilité de management vise à répondre aux besoins de l'entreprise, à fournir à la direction des renseignements utiles pour la prise de décision.
Elle permet donc aux dirigeants de suivre les résultats d'exploitation, de coordonner les activités, de prendre des décisions sur la conception, la composition et les prix des produits et de planifier l'exploitation.
Ces renseignements ne peuvent être fournis de façon systématique. Ils sont en général adaptés à une situation particulière. De ce fait, ils sont ponctuels et originaux et les structures qui les fournissent doivent être souples et adaptables.

Vue d'emsemble

Formé pour avoir une bonne vue d'ensemble de l'organisation et pour repérer les nouvelles tendances, le CPA, CMA est capable de mettre sur pied des programmes novateurs dans chaque secteur d'activité touchant la valeur des produits et des services : la qualité, le rendement, le coût et, bien sûr, la réaction de la clientèle. Voici quelques-uns des mandats qui peuvent lui être confiés.

Expert en gestion stratégique et financière

Expert en gestion stratégique et financière, le comptable en management accrédité organise l'information nécessaire à la prise de décision, conçoit des systèmes et met en œuvre des plans d'action efficaces. Formé pour avoir une bonne vue d'ensemble de l'organisation et pour repérer les nouvelles tendances, le CPA, CMA est capable de mettre sur pied des programmes novateurs dans chaque secteur d'activité touchant la valeur des produits et des services : la qualité, le rendement, le coût et, bien sûr, la réaction de la clientèle. »

Une distinction personnelle:

Entouré d’experts de haut niveau qui ont des compétences complémentaires en gestion
Plus de 13 ans d’expérience dans le domaine de la gestion, du développement des affaires et de mon sens des affaires
Formé et spécialisée en finance corporative en plus d’une formation expert comptable
Développés des outils de gestion stratégique et financière

(C) 2010 / 2011 - Tous droits réservés

Imprimer cette page